Accueil du site >> Productions >> 2008 - Yukio MISHIMA (Création)

Suite à une rencontre avec Jean-François Coudurier [1] et une longue conversation autour de Mishima, il m’a semblé intéressant que se rencontrent « le Théâtre et la Psychanalyse » autour de ce personnage qu’est Mishima, tant par sa complexité artistique toujours en mouvement , que par son comportement singulier, indéfinissable.

Il était difficile de créer une pièce de théâtre avec une dramaturgie conventionnelle à partir des deux ouvrages sur lesquels nous nous sommes appuyés pour notre recherche. A l’issue d’un travail de laboratoire, l’évidence d’une mise en scène en tableaux était claire.

Sylvia Roche

Tous mes interlocuteurs ont souligné l’ excellente complémentarité entre la conférence et le spectacle le plus explicite ayant été la remarque d’un spectateur disant n’ avoir pas tout bien compris au cours de la conférence,-mais que les choses étaient devenues beaucoup plus claires après le spectacle soulignant au-delà de leur complémentarité l’ excellente pénétration psychologique dont avaient fait preuve les comédiens qui avaient su remarquablement rendre par leur jeu tout ce qui ne pouvait être dit par le conférencier.

Plusieurs personnes m’ ont dit avoir eu leur propre lecture de Mishima éclairée par le travail des comédiens et insisté sur le fait que , comme je l’ avais moi-même souligné à l’ issue des répétitions, on retrouvait bien là l’ auteur japonais.

En vous disant à tous et à toutes un grand merci, je ne fais donc que vous transmettre une opinion largement répandue dans le public.

Jean François Coudurier

notes:

[1] Psychanalyste