Accueil du site >> Productions >> Le Théâtre d’appartement

Le théâtre d’appartement appartenant aux arts du spectacle, ne s’accomplie que dans la représentation. Dans ce cadre l’artiste est créateur de liens. Tout n’est pas dit il faut provoquer une rencontre.

Le théâtre en appartement inaugure une forme artistique, établit un autre rapport au public, élargit les fonctions traditionnelles de l’Art dramatique. Il se définit avant tout par rapport au lieu dans lequel il s’invente : un lieu privé et souvent inconnu, qui n’est pas a priori destiné à recevoir des spectacles. Un nouvel espace à l’identité très marquée. En toute simplicité les comédiens entrent dans l’intimité des gens pour partager le besoin quasi vital de théâtre et faire circuler la parole des poètes.

Une initiative de travail, de découverte et d’échange, avec des pratiques artistiques professionnelles à travers des auteurs dramatiques classiques et contemporains. Ce projet artistique contribue au renouvellement du répertoire et à la découverte de formes contemporaines originale à destination d’un large public.

Il s’agit d’aller à la rencontre du public hors des murs des institutions culturelles, de réinventer les formes légères d’intervention pour que le théâtre existe dans d’autres lieux que ceux qui lui sont prétendument réservés, forme théâtrale extrêmement mobile en contradiction avec la fixité. Le théâtre doit se nourrir de tout ce qui peut se faire à l’extérieur et se réapproprier tous les lieus de vie.

Le choix du théâtre à domicile est dicté par le contexte urbain déstructuré ou chaque habitant se trouve isolé dans son habitat, il faut le rencontrer là ou il se trouve.

Le théâtre de proximité est un travail d’initiation et d’incitation, de découverte d’auteurs, et un théâtre qui souvent impressionne en invitant le public dans une réflexion. Il y a dans cette forme théâtrale la volonté de revendiquer l’esprit de convivialité et de proximité avec le public pour en renouveler les codes et les langages et pour apprendre ensuite à franchir les portes d’un théâtre.