Accueil du site >> Stages >> Stages 2010

Stage intensif week-end

La Versification : à partir de Phèdre de Racine

animé par Sylvia Roche

Samedi 11 Décembre / Dimanche 12 décembre 2010

Samedi 15 Janvier / Dimanche 16 Janvier 2011

10 participants maximum.

Horaires : de 10h à 17h.

Tarif : 70 €


Stage intensif week-end

Autour de Molière : Corps et rythme chez Molière

Samedi 30 Octobre / Dimanche 31 Octobre 2010

10 participants maximum.

Horaires 10h / 17h .

Tarif : 70 €


Stage intensif week-end

L’acteur, Force de Proposition


A partir de textes de Jean Genet, "Haute surveillance" et "Les Bonnes"

Samedi 11 Septembre et Dimanche 12 Septembre.

10H / 17H. Tarif 60 €. 10 participants maximum.

Inscriptions ouvertes à partir du 22 Août 2010.


Stages Juillet 2010

Autour de Anton Tchekhov

à partir des textes "La cerisaie" et "La mouette"

Réunion de préparation des stages (axes de recherche, remise des textes, distribution ) Vendredi 25 Juin à 19H30.

Mardi 6 Juillet au Vendredi 9 Juillet inclus. 10H / 17H.

Eprouver toutes les étapes de travail contenues dans l’oeuvre, du plus simple au plus complexe. S’attacher de manière rigoureuse à l’écriture. Travailler non seulement le sens général de la partition mais surtout définir précisément les articulations entre les phrases, les différents sens que l’on donne aux fameux « trois petits points », et ne négliger aucune didascalie.

TARIF : 100 €. 10 PARTICIPANTS MAXIMUM


Stage intensif week-end

Georges Feydeau


A partir du texte : "La Puce à l’Oreille."

Samedi 10 et Dimanche 11 Juillet 2010. 1OH à 17H.

C’est le mouvement qui constitue le véritable secret de Feydeau. Rythme, précision, rigueur. Dans ce théâtre dit de boulevard, Les textes féconds de l’auteur appellent à l’inventivité comique des comédiens, fantaisie et extravagance.

Tarif : 60 €. 10 participants maximum


Stage intensif week-end

"Développer ses capacités d’improvisation"


dirigé par Olivier Chapus. Travail inspiré des théories de Keith Johnstone Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010.

6H par jour. 10H À 16H.

Tarif : 60 €. 10 participants maximum.

Qu’elle soit envisagée comme outil de training (développement de l’imaginaire, de l’état de présence au plateau), de répétition (clarification du sous-texte, travail sur le personnage, "écritures de plateau") ou comme base de spectacle (matchs d’improvisation, performances, etc), l’improvisation fait aujourd’hui partie des techniques clefs qu’un acteur se doit de maîtriser.

Au travers de jeux et d’exercices majoritairement inspirés des théories de Keith Johnstone, ce stage se propose de revisiter les grands principes de l’improvisation théâtrale (l’écoute, l’acceptation, la musicalité, la construction de l’histoire, le personnage ...) en s’attachant à voir en quoi ces techniques peuvent enrichir le jeu de l’acteur.


Stage intensif week end

L’acteur, le silence et l’émotion

à partir de "Concert à la carte" de Franz-Xaver Kroetz

samedi 10 et dimanche 11 avril 2010. 6 h / jour. 10 h à 16 h.

Tarif : 60 €. 10 participants maximum.


Stage intensif week end

Le corps lieu du surgissement

à partir du texte " Dommage qu’elle soit une putain " de John Ford, contemporain de Shakespeare.

Samedi 6 et dimanche 7 fevrier 2010.

Un corps autre se joue et se rejoue à travers le mien. Il le traverse, le mobilise, l’agite ou le calme.

Travail sur le « corps à corps ». Comment appréhender les corps, situations qui amènent à utiliser le corps dans le « combat » par exemple. Exercices tactiles et le visibles qui créent un rapport, une circulation entre toucher et être touché.

Approche technique de l’art chorégraphique du corps à corps dans une dispute ( thème de la scène que nous travaillerons ) un travail de présence au corps. Un “corps à corps” permettant d’accueillir le mouvement dans l’espace en relation avec d’autres corps. Chorégraphies de chutes,combats analysées découpées, mesurées, prévoir les gestes.

Techniques visant à permettre à ceux qui jouent ces scènes, d’éviter les blessures, gérer les confrontations. Parades contre une attaque, comme les coups de poing, de pieds, les étranglements, et les saisies. Les tactiques, les feintes.