La classe enfants / adolescents
Monter un spectacle avec des enfants les amènent à se poser la question du texte, à construire un personnage, à créer des costumes, à apprendre les codes de la scène.
S’il y a une dimension de développement personnel, c’est toujours à l’intérieur d’une préoccupation artistique. C’est très directement un facteur de mobilisation scolaire, de socialisation et d’amélioration des compétences dans la langue, à travers la découverte d’un objet collectif à créer.
La prise de parole, difficile à développer à l’école, est plus aisée. L’élève apprend à accepter le regard d’autrui sur soi et à écouter les autres, à se déplacer dans un espace et à surmonter sa gaucherie. Et, surtout, il réussit à mémoriser des textes parfois difficiles à travers la découverte du répertoire classique ou contemporain. Au bout du compte, le fait d’avoir été reconnu sur scène lui permet d’être mieux reconnu dans sa classe.
Le Théâtre permet aux enfants d’aborder les textes d’une autre manière, de les sentir, de les incorporer ; ceux qui ont des difficultés de lecture vont ainsi, grâce au langage du corps, aborder le texte plus facilement. Le théâtre permet de déclencher d’autres activités : l’écriture, les arts plastiques, la musique.
On peut aussi, par son biais, aborder avec les enfants des problèmes qui les touchent, améliorer leurs comportements et leurs relations avec les adultes.