Réunion d’informations le 18 JUIN 2021

INSCRIPTIONS


Une réunion d’informations pour les inscriptions de l’année 2021/2022 aura lieu le Vendredi 18 Juin 2021 à 19h30 au 19 Quai de Rive Neuve, Porte C, 1er étage.

Des renseignements seront communiqués sur la philosophie de l’école, le contenu des cours, les jours, horaires et tarifs. Nous répondrons également à toutes vos questions.
Il existe 5 niveaux dans l’école, chacun comprenant  12 élèves au maximum:

  • Classe Ados
  • Classe débutants
  • Classe intermédiaires
  • Classe préparation aux concours
  • Classe Pro

L’intégration de la classe Pro se fait uniquement sur audition. Nous portons un grand intérêt à la motivation et à l’état d’esprit de l’élève. 

Afin d’organiser au mieux cette réunion, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence aussitôt que possible.

Pour les inscriptions, veuillez télécharger la fiche d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous: https://courstheatremarseille.files.wordpress.com/2018/10/fiche_inscription.docx

Stage les 12 & 13 juin « CONNEXION » de Kae Tempest

« Quand la connexion s’établit, tout est relié et converge vers un moment d’émotion partagée, vers une affinité créatrice qui arrime chaque personne à un présent vécu comme une expérience collective. »

Printemps 2020 : alors que la crise du Covid-19 impose au monde de se calfeutrer et prive de scène des milliers d’artistes, Kae Tempest nous livre une réflexion toute personnelle sur la créativité et ce qui la nourrit. À l’heure où les réseaux sociaux nous poussent à la représentation perpétuelle, où l’apathie nous gagne au point de nous faire oublier qui nous sommes, Tempest crie l’urgence de nous reconnecter. À nous-mêmes, aux autres, à la réalité, pour que jaillisse l’étincelle vitale de la création. On retrouve dans ce texte tout ce qui fait sa force : une voix qui porte, cogne parfois, et une grâce hors du temps.

Peut être une image de texte
Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’PEOPLE'S FACES’
Peut être une image en noir et blanc de une personne ou plus et personnes debout

Stage les 16 et 17 Janvier 2021 autour d’Anton Tchekhov

+ d’infos sur les stages en cliquant sur ce lien

Les trois Soeurs.

« Oui. On nous oubliera. C’est notre destin, rien à faire. Ce qui nous semble grave, important, très sérieux – le temps venu, sera oublié, ça n’aura plus la moindre gravité »

« PLATONOV : Quel Dieu sers-tu, espèce de je-ne-sais-quoi ? Quel homme es-tu ? Non, nous ne ferons rien de bon, nous autres ! Rien de rien !

TRILETSKI : Écoute, Mikhaïl Vassilitch, qui t’a donné le droit de fouiller dans le cœur des gens avec tes grosses pattes froides ? Ton manque de savoir-vivre passe l’entendement !

PLATONOV : La vermine du monde, voilà ce que nous serons ! Nous sommes des gens perdus ! Nous ne valons pas la corde pour nous pendre ! Personne sur qui pouvoir poser les yeux ! Tout est hideux, souillé, usé jusqu’à la trame… Pars d’ici, Nikolaï ! Va-t’en !

TRILETSKI : Tu pleures ? »

Stage les 12 & 13 décembre autour de Kristian Lupa « Utopia. Les acteurs et leur rêve »

+ d’infos sur les stages en cliquant ici

Utopia donne à lire et à comprendre les choix du metteur en scène polonais Krystian Lupa. Ses mises en scène ont apporté une nouvelle appréhension de l’espace, de la direction d’acteurs et une rythmique du temps théâtral différente. Il transmet dans cet essai, composé d’extraits de son journal, les éléments constitutifs de son travail et de sa pensée. Il explicite notamment la notion d’« installation secrète » de l’acteur, de « bonheur créatif » et de « paysage intérieur ». Lupa, pour qui le théâtre est un « laboratoire des expressions humaines », revient sur sa relation avec les comédiens et sur leurs difficultés, parfois, à saisir totalement le désir du personnage. Il met également en lumière l’un de ses axes de travail : l’impératif de construire un lien physiologique, physique et psychique plus fort avec le spectateur.

Stage les 21 & 22 novembre 2020 Trust/Shakespeare/Alléluia de Dieudonné Niangouna

REPORTÉ A UNE DATE ULTÉRIEURE

+ d’infos sur les stages en cliquant sur ce lien

C’est le pays de la galère mais on n’en parle pas, on n’en parle jamais. Ça ne s’entend pas. À l’aide ! L’ascenseur est en panne. À l’aide, l’ascenseur est en panne ! Plus personne n’ira au ciel ! Je ne suis qu’un roi défait‚ à qui vais-je m’adresser ?

De Hamlet à Ophélia, en passant par Macbeth, Othello, Richard III, le Roi Lear, Roméo et Juliette, la Mégère apprivoisée, Titus Andronicus, Antoine et Cléopâtre et les personnages de La Tempête et de La Nuit des rois, Dieudonné Niangouna ouvre une large parenthèse conduite par Puck (Le Songe d’une nuit d’été). Avec l’exigence d’une langue théâtralement poétique et sans fuir la complexité des situations qu’elle trahit il va permettre à ses personnages de sentir ce qu’il y a de plus profond dans la matière humaine.

La proposition est large. Elle consiste à convoquer tous les personnages phares du théâtre shakespearien et à les placer dans des contextes inédits censés éclairer le monde d’aujourd’hui. Ainsi, le roi Lear en simple caleçon et manteau sale, le visage recouvert d’un maquillage bleu, apparaît comme un clochard faisant la manche dans le métro sous les regards indifférents d’une foule robotisée. Avant lui, c’est Puck qui ouvre le bal sous les traits d’une bacchante noire, en haillons, jambes nues et longues tresses brunes. Elle bondit dans la nuit noire et réveille, de sa parole volubile, les êtres dormant comme des gisants. Suivront Hamlet, défoncé et dégingandé, qui s’est échappé de l’asile, Richard III, Juliette, Ophélie… Macbeth est sur la cuvette des toilettes, Prospero bouffe des chips avachi devant la télévision et Othello siffle des litres de bières en canettes. Claudius chante du Claude François en se fouettant les fesses avec une feuille d’arbre exotique. Niangouna prend un malin plaisir à jouer le jeu de la distanciation et de la désacralisation. Ses réécritures prolixes mais inégales finissent par paraître bien anecdotiques.

Stage les 17 & 18 octobre « III » de Philippe Malone

INSCRIPTIONS OUVERTES

+ d’infos sur les stages en cliquant ici

Variation très contemporaine autour de la figure de Richard III, la pièce de Philippe Malone emprunte à Shakespeare ses personnages pour réinterroger, dans les contradictions du monde d’aujourd’hui, la question du pouvoir. En 17 séquences et dans une poétique implacable, elle nous décrit un monde au bord du gouffre, qui nous rappelle le nôtre, assez furieusement… Il s’appelle Richard, troisième du nom, et vient d’hériter d’un empire. Usines, banques, actionnaires, salariés… tout lui appartient désormais. Sauf, peut-être, la conduite de ses actes. Parvenu au sommet, il n’aura de cesse de faire exploser le cadre des actions  » convenables  » que lui tracent sa mère, ses conseillers, et tout le poids de sa lignée… User réellement du pouvoir, n’est-ce pas nécessairement en abuser ? Face à l’arbitraire, à l’arrogance, dont il devient la figure, Richard ne rencontre que soumission, démission, lâcheté, corruptibilité, ou piètre désir de vengeance… Joueur, manipulateur et explorateur des confins de l’âme et des actions humaines, il œuvrera contre lui-même, jouissant de fomenter sa chute et la  » révolution  » (mais  » Quelle révolution ? « …, c’est sur cette question ouverte que se clôt la pièce.)La partition proposée par Philippe Malone a l’envergure des plus grands textes dramatiques. Elle joue de manière quasi hypnotique sur deux tableaux : son intensité poétique, sa qualité rythmique lui donnent la force d’impact des grandes dramaturgies classiques, tandis que la brutalité, la cruauté des situations sait immédiatement évoquer les violences les plus contemporaines, en particulier celles du monde du travail et de l’entreprise.

Stage les 12 et 13 septembre 2020 Louis Calaferte « SEPTENTRION »

+ d’infos sur les stages et les tarifs

… Elle ouvre la porte. Éteint la lumière derrière elle. Elle reste sans bouger, dans l’encadrement, présentée, offerte… les cheveux noirs coulants, déployés autour de sa tête, sur les épaules découvertes dans la robe à grands ramages qui glisse le long de son corps, pelure de tissu soyeux presque de la couleur de sa peau bronze. Elle est belle… Elle attend. C’est un tel abandon, une telle offrande de sa présence que cela me trouble, me semble étrange, insensé, fascinant et pur comme la première approche du couple au seuil des noces. Je la porte, je l’encercle dans mon regard… A la vue de cette femme, quelque chose de moi se déchire…
Ce livre est un brûlot écrit d’une plume acerbe et virtuose. Lire Calaferte, c’est un peu comme se prendre une grande claque dans la gueule. Chaque mot vous assomme, chaque phrase vous transperce, chaque image vous éblouit. Chaque ligne de ce bouquin est une oeuvre d’art à part entière où la poésie est omniprésente. Septentrion est le récit autobiographique de sa jeunesse passée à errer entre le travail en usine, ses relations passionnées et particulières avec Mlle van Hoeck, et les turpitudes de l’écriture. Marginal dans l’âme, il nous livre une vision de l’humanité peu reluisante, assez pessimiste. le sexe tient une grande place dans cet ouvrage qui s’est vu interdit à la publication pendant près de 20 ans avant que Denoël l’édite en 1984

Réunion d’informations le 04/09/2020

Une réunion d’informations pour les inscriptions de l’année 2020/2021 aura lieu le Vendredi 4 septembre 2020 à 19h30 au 19 Quai de Rive Neuve, Porte C, 1er étage.

Des renseignements seront communiqués sur la philosophie de l’école, le contenu des cours, les jours, horaires et tarifs. Nous répondrons également à toutes vos questions.

Il existe 5 niveaux dans l’école, chacun comprenant  12 élèves au maximum:

  • Classe Ados
  • Classe débutants
  • Classe intermédiaires
  • Classe préparation aux concours
  • Classe Pro

L’intégration de la classe Pro se fait uniquement sur audition.

Afin d’organiser au mieux cette réunion, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence aussitôt que possible.

Pour les inscriptions, veuillez télécharger la fiche d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous : FICHE D’INSCRIPTION